Sport et Loisirs

in english

VéloLoire à Vélo, Eurovélo 6 et de nombreux parcours

La Loire à Vélo s’inscrit dans l’Eurovélo 6, qui reliera à terme Nantes à Budapest en Hongrie, soit 2 500 kms.A quelques mètres de La Charité, La Loire à vélo se trouve dans le département du Cher (107 kms ont été aménagés), et présente ici un itinéraire « Loire sauvage » qui complète le patrimoine de la « Loire des châteaux ».Au départ de La Charité vous pouvez suivre le cours de la Loire pour rejoindre Sancerre à seulement 25 kms. Ce parcours, au plus près de la Loire, séduit par ses paysages, entre vignes et Loire. En remontant le fleuve, vous suivrez un itinéraire plus rectiligne jusqu’à Marseilles-lès-Aubigny à 15kms, séduisant village avec son port le long du Canal Latéral.

Randonnée pédestre: Forêt des Bertranges, chemin de Saint Jacques de Compostelle

En toute saison, le promeneur averti ou amateur pourra profiter du charme de la forêt, de ses hautes futaies de chênes plus que centenaire, de ses clairières, et se reposer près de l’une de ses fontaines. Peuplées de nombreux cervidés, et traversées par des sentiers de petites et grandes randonnées (dont le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle), les Bertranges attirent les promeneurs par ses circuits ombragés qui se pratiquent à pied, à vélo ou à cheval. L’automne reste la saison de prédilection pour la découverte du milieu : cueillette de champignons, brame du cerf…
Des endroits privilégiés sont incontournables pour tout visiteur en Bertranges : 

  • le rond point de la réserve, point de départ de nombreuses balades
  • les différentes fontaines: de la Vache, des Bougers ou de Vaux

Canoë sur la Loire et découverte de la Réserve naturelle

La richesse de la biodiversité de la Loire sur cette zone a permis au site d’être classé en 1995. La réserve naturelle s’étend sur 1500 hectares pour 20 kms de Loire du pont de La Charité-sur-Loire à Tracy-sur-Loire, village situé en aval, au pied de la butte de Sancerre. Elle abrite une trentaine d’espèces de poissons, près de 500 espèces de flore sont répertoriées (10% de la flore française), et plus de 200 espèces d’oiseaux, soit 1/3 des espèces vivant en Europe.

Tous les jours en saison, ou sur demande, au départ ou à l’arrivée de La Charité, des excursions en canoë ou en kayak sont proposées à la demi-journée, la journée ou sur plusieurs jours.

Dégustation de vin: Côtes de La Charité, Sancerre et Pouilly Fumé

Le climat de la vallée ligérienne et l’exposition intéressante des hauteurs qui dominent la Loire ont permis, dès le Moyen-âge, le développement d’un vignoble important, préoccupation des moines du prieuré bénédictin. Ils encouragèrent la plantation des vignes, en firent l’acquisition ou en reçurent en donation.Au XIVè siècle, le vignoble se développe, chaque domaine possède sa vigne, et les « vins parfumés des coteaux nivernais » reçoivent le meilleur accueil sur les tables des comtes de Nevers et des ducs de Bourgogne.Cette réputation va durer plusieurs siècles, mais le vignoble sera pratiquement anéanti par une attaque de phylloxéra au XIXè siècle. Seuls quelques habitants conservent alors une petite production pour leur consommation personnelle.

Pêche

La trentaine d’espèces de poissons vivant en Loire fait le bonheur de pêcheurs amateurs ou plus avertis. Les gastronomes apprécieront quant à eux l’excellente friture de Loire, ou les plus grosses prises, comme le sandre ou le brochet, délicieusement préparés par nos restaurateurs locaux. Le Pays Charitois possède des petites rivières comme le Mazou ou la Douceline ou des étangs tel celui de Sourdes. Les passionnés ou novices de la pêche pourront s’adonner à cette pratique.

 

 Sans oublier:

  • Randonnée équestre
  • Balade en pénichette sur le canal Latéral à la Loire ou le Canal du Nivernais
  • Golf à Sancerre